top of page
IMGP4514_edited_edited_edited.jpg

QUI SUIS-JE ?

FORMATION

  • 2022: Formation à la rééducation périnéale selon la méthode De Gasquet

  • 2020-2022 : Hôpital de la Croix Rousse (Lyon, maternité universitaire de niveau III, réalisant plus de 4000 accouchements chaque année)

  • 2019 : Diplôme Inter Universitaire (Université Paris VI) d'échographie gynécologique et obstétricale.

  • 2012 - 2020 : Hôpital Armand Trousseau (Paris, maternité universitaire de niveau III réalisant presque 4000 accouchements par an)

  • 2012 : Diplôme d’état de sage-femme à Paris (Paris V, Université René Descartes)

MA VISION DU METIER DE SAGE FEMME

C’est un métier de passion. J’aime sa diversité : on rit, on pleure, on conseille, on apprend, on évolue, on accompagne, on se laisse surprendre, on rassure, on explique, on respecte, … Il faut être là pour la femme, pour le couple, pour l’enfant, mais savoir s’effacer aussi.

Garder en tête la physiologie, tout en étant alerte quant à la survenue d’une pathologie. Faire confiance aux mères et accompagner celles qui ont besoin de prendre confiance en elles…

Il s’agit de respecter la mère et l’enfant, de les conforter dans leurs choix et leur donner les clés pour accueillir leur enfant de facon sereine et en accord avec leurs convictions et leurs valeurs.

VIE PRIVEE

Après avoir grandi dans un petit village près de Lyon, je passe 13 ans à Paris pour mes études de médecine puis de sage femme, avant d’y travailler plusieurs années.

J’y rencontrerai mon futur mari, néerlandais.

Début 2020, nous accueillons à Paris notre premier petit garcon, avant de déménager à Lyon.

Fin 2021, nous partons pour les Pays-Bas et nous installons à Amsterdam, avant d’accueillir début 2022 notre deuxième petit garcon.

Ces deux grossesses et accouchements dans chacun des deux pays m’ont permis de connaître les deux systèmes de santé, avec leurs avantages et leurs inconvénients, si différents mais aussi qualitatifs l’un que l’autre.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Les hôpitaux dans lesquels j'ai exercé avaient une spécialisation pédiatrique (prise en charge de nouveaux nés grandement prématurés ou atteints de pathologies) ou adultes (patientes atteintes de pathologies lourdes).

J'ai eu la chance de pratiquer dans les différents services de la maternité: consultations prénatales, préparation à l’accouchement, surveillance de fin de grossesse, secteur d’hospitalisation pour grossesses à haut risque, salle d’accouchement, secteur d’hospitalisation pour les suites de couches, échographies obstétricales.

En travaillant de concert avec les gynécologues – obstétriciens, les pédiatres, les anesthésistes, mais aussi les diéteticiennes, psychologues et assistantes sociales, j’ai acquis une expertise dans les pathologies maternelles et pédiatriques, tout en gardant le coeur de mon métier de sage femme : la physiologie.

Au cours de ces années de pratique hospitalière, j’ai participé à différentes formations :

- prévention du bébé secoué

- accompagnement au deuil périnatal

Afin de préparer ma pratique libérale, je me suis aussi formée à la réeducation périnéale selon la technique du Dr Bernadette de Gasquet. Cette méthode se base sur le respect de la physiologie du corps de la femme et permet d'allier réeducation périnéale et abdominale, en douceur,  en prêtant grand attention à la respiration.

bottom of page